ulb
enseignement
cerep
 
 

  Initiatives ULB

Votre nouveau Career Center ouvrira bientôt ses portes !
- Espace étudiants & diplômés
- Espace employeurs

 




Job days

forum_ON_10_10_17

Forum du premier emploi
10 octobre 2017

 

FOIRE AUX QUESTIONS (faq)

Qu'est-ce que InfOR-emploi ?
Quelles sont les conditions pour s'inscrire à InfOR-emploi en tant qu'utilisateur ?
Comment s'inscrire ?
Je veux consulter les offres d'emploi, mais la machine me dit de d'abord me connecter

Diplômé(e)s et étudiant(e)s

Comment puis-je m'inscrire à InfOR-emploi ?
Je me suis inscrit en ligne, mais je n'arrive toujours pas à consulter les offres d'emploi
Puis-je utiliser mon adresse de courriel comme nom d'utilisateur ?
Je suis inscrit et pourtant je n'arrive pas à m'enregistrer
La machine me signale que mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe est incorrect
J'ai oublié mon mot de passe !
Le mot de passe qui m'a été attribué est difficile à mémoriser
J'ai oublié mon mot de passe, mais je voudrais le récupérer pour le garder.
Mon adresse de courriel n'est pas reconnue
Mes données (adresse, diplômes) ont changé.
J'arrive apparemment à me connecter, mais dès que je veux consulter les offres d'emploi, le système me demande de me connecter
Parfois, alors que je corrige mes données personnelles ou que je consulte les offres d'emploi, je suis prié(e) de me connecter à nouveau
Tout à l'air normal, je peux passer de page en page et puis, alors que je veux effectuer l'une ou l'autre opération, je suis prié(e) de me connecter.
Quelles sont les règles d'utilisation pour les utilisateurs ?

Employeurs

Qui peut faire des propositions d'offres d'emploi à afficher sur le site de InfOR-emploi ?
À quelles conditions doivent obéir les offres d'emploi ?
Que doit contenir la proposition d'offre ?
Est-il permis d'insérer des logos, bandeaux publicitaires, bannières, etc. ?
Combien d'offres un employeur peut-il formuler ?
Est-il possible de modifier, d'éditer une proposition d'offre d'emploi ?
J'ai fait, en tant qu'employeur une ou plusieurs offres. Je ne peux les consulter ni d'ailleurs aucune autre offre d'emploi
En tant qu'employeur, j'ai soumis une offre qu'il m'est toujours possible de visualiser et d'éditer à partir de mon espace personnel
J'ai oublié mon mot de passe !

RÉPONSES

Qu'est-ce que InfOR-emploi ?

InfOR-emploi de l'ULB a pour mission d'accompagner les diplômés de l'Université libre de Bruxelles dans leur recherche d'un emploi, tout au long de leur carrière. Elle diffuse notamment des offres d'emploi via ce site web et propose des conseils individuels, des bilans professionnels et personnels et des ateliers de groupe sur le thème de la recherche d'emploi.

Quelles sont les conditions pour s'inscrire à InfOR-emploi en tant qu'utilisateur ?

Pour bénéficier des services de InfOR-emploi, il faut obligatoirement être diplômé(e) de l'ULB (minimum 2ème cycle) ou étudiant(e) régulièrement inscrit en 2e ou 3e cycle à l'ULB (master, master complémentaire, formation doctorale, doctorat).

Comment s'inscrire ?

L'inscription à InfOR-emploi se fait en ligne; il faut fournir un ensemble de coordonnées et si possible une adresse de courriel

Je veux consulter les offres d'emploi, mais la machine me dit de d'abord me connecter

Les offres d'emploi publiées sur ce site sont strictement réservées aux diplômé(e)s et étudiant(e)s de l'Université libre de Bruxelles inscrit(e)s à InfOR-emploi. Ni les employeurs ni les personnes extérieures à ce groupe ne peuvent consulter les offres d'emploi.
Pour pouvoir se connecter, il faut préalablement être inscrit(e) ou s'inscrire comme diplômé(e) ou comme étudiant(e).

DIPLÔMES ET ÉTUDIANTS

Comment puis-je m'inscrire à InfOR-emploi ?

L'inscription se fait en ligne en cliquant sur le bouton adéquat. Il faut fournir une série d'informations, nom, prénom, diplômes, adresse, ... Lorsque toutes les informations ont été entrées dans le masque de saisie, et envoyées au serveur, un mot de passe vous est attribué.

Je me suis inscrit en ligne, mais je n'arrive toujours pas à consulter les offres d'emploi

L'inscription n'est effective qu'après que l'équipe de InfOR-emploi l'ait validée, opération qui nécessite un certain nombre de vérifications, notamment de votre parcours à l'Université. Après ces vérifications, votre code d'accès sera activé (au plus tard le lendemain de votre inscription).

Puis-je utiliser mon adresse de courriel comme nom d'utilisateur ?

OUI ! et nous vous le conseillons vivement!

Je suis inscrit et pourtant je n'arrive pas à me connecter

Vérifiez que le nom d'utilisateur utilisé est correct; assurez-vous que pour le nom et le mot de passe entrés vous respectez bien les minuscules et les majuscules. Un moyen de vérification utile consiste à taper ces informations dans un éditeur ou un traitement de texte. Assurez-vous en particulier que la touche de blocage de majuscules n'est pas enfoncée.

La machine me signale que mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe est incorrect

Si un nom d'utilisateur ou d'utilisatrice vous a été attribué par InfOR-emploi, il est constitué de votre nom suivi de votre prénom. Les initiales sont en majuscule et aucun caractère accentué n'est utilisé. Nom et prénom sont séparés d'un espace. Si vous avez un doute, vous pouvez alternativement utiliser votre adresse de courriel (courrier électronique, email) comme nom d'utilisateur.

Le mot de passe vous a soit été attribué par InfOR-emploi et communiqué par courrier soit il vous a été fourni lors de votre inscription en ligne et confirmé par courriel.

J'ai oublié mon mot de passe !

Si vous vous êtes inscrit après le 27 avril 2007, vous avez reçu votre mot de passe par courriel. Voyez si vous pouvez le retrouver.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien indiqué pour en obtenir un nouveau; une demande de confirmation de modification de mot de passe sera envoyée à votre adresse de courriel. Si vous confirmez la demande de nouveau mot de passe, un nouveau mot de passe vous sera attribué et envoyé par courriel; sinon, vous garderez l'ancien mot de passe.

Le mot de passe qui m'a été attribué est difficile à mémoriser

Vous avez la possibilité de changer de mot de passe en vous connectant et en vous rendant dans votre espace personnel.

J'ai oublié mon mot de passe, mais je voudrais le récupérer pour le garder.

Nous ne pouvons malheureusement pas retrouver votre mot de passe qui est crypté dans les bases de données. Nous pouvons seulement vous en attribuer un nouveau.

Mon adresse de courriel n'est pas reconnue

Peut-être n'êtes-vous pas inscrit à InfOR-emploi? Ou bien vous avez changé d'adresse de courriel depuis votre inscription. Si c'est le cas, et pour autant que vous vous rappeliez votre ancienne adresse email et votre mot de passe, vous pouvez mettre vous-même les informations à jour dans votre espace personnel. Sinon, prenez contact avec InfOR-emploi.

Mes données (adresse, diplômes) ont changé.

Vous pouvez éditer les données qui vous concernent dans votre espace personnel. Vous y avez accès après vous être connecté(e).

J'arrive apparemment à me connecter, mais dès que je veux consulter les offres d'emploi, le système me demande de me connecter.

Plusieurs causes peuvent mener à cette situation

les témoins de connexion (cookies) ne sont pas acceptés par votre navigateur. Assurez-vous que les réglages de celui-ci sont corrects. Si vous avez des problèmes persistants, utiliser le navigateur Firefox qui peut être téléchargé gratuitement.
la montre de votre ordinateur est peut-être mal réglée. Les témoins ont une durée de vie limitée à quinze minutes pour des raisons de sécurité. Il peut arriver qu'un témoin envoyé par le serveur soit considéré comme déjà expiré par votre ordinateur lorsqu'il arrive.

Parfois, alors que je corrige mes données personnelles ou que je consulte les offres d'emploi, je suis prié(e) de me connecter à nouveau

Il se peut que la durée de vie des témoins soit dépassée. La durée de vie des témoins est de quinze minutes. Ils sont réinitialisés à chaque chargement de page à partir du serveur. En d'autres termes, le décompte du temps recommence à zéro.

Tout à l'air normal, je peux passer de page en page et puis, alors que je veux effectuer l'une ou l'autre opération, je suis prié(e) de me connecter.

Il peut se faire que la navigation ne soit qu'apparente! En effet, les ordinateurs (et particulièrement les navigateurs) conservent dans des mémoires tampons généralement sur le disque dur, des "pages". Ce sont les caches. Pour accélérer l'affichage des pages de la Toile, le navigateur commence par consulter les caches et si la page demandée s'y trouve, il l'affiche. On peut forcer un navigateur à consulter le serveur en rafraîchissant la page. On consultera avec profit le mode d'emploi du navigateur.

Quelles sont les règles d'utilisation pour les utilisateurs ?

L'inscription et l'accès aux activités et aux offres d'emploi proposées par InfOR-emploi sont entièrement gratuits. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont strictement personnels et ne peuvent être communiqués à des tiers. Les données confiées à InfOR-emploi sont confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Les données à caractère personnel qui seront collectées serviront à informer les inscrits des activités, conférences, séminaires ou séances d'information organisés à leur intention. Dans votre espace personnel, vous avez à tout moment la possibilité de modifier ou supprimer des informations vous concernant. Vous restez libre de vous opposer au traitement de vos données.

EMPLOYEURS

Qui peut faire des propositions d'offres d'emploi à afficher sur le site de InfOR-emploi ?

Il est loisible à tout employeur de formuler une proposition d'offre d'emploi. Il faut préalablement s'inscrire en remplissant le formulaire en ligne

Les propositions d'offres d'emploi s'effectuent en remplissant le formulaire en ligne auquel l'employeur a accès après s'être connecté. Le formulaire se trouve alors dans l'espace privé.

L'offre en ligne sera accessible sur le site après validation par l'équipe de InfOR-emploi

À quelles conditions doivent obéir les offres d'emploi ?

Pour être validée, une offre doit obligatoirement :

Être de niveau universitaire et concerner une matière ou une discipline dispensée à l'Université libre de Bruxelles.
Ne pas comporter de mentions discriminatoires et ne pas induire le candidat en erreur.
Ne pas comporter de limite d'âge supérieure (il est possible de préciser un âge minimum lorsque cette condition est fixée par les textes législatifs ou réglementaires).

Que doit contenir la proposition d'offre ?

La proposition d'emploi doit contenir un bref descriptif de la société, le titre et la description de la fonction, le profil recherché (diplôme, expérience, connaissances linguistiques, etc.) et les coordonnées complètes auxquelles les candidats intéressés peuvent envoyer leur candidature

Est-il permis d'insérer des logos, bandeaux publicitaires, bannières, etc. ?

Les offres d'emploi doivent se limiter, autant que faire se peut à une information sobre, neutre et objective. Logos, bannières ne sont pas acceptés.

Combien d'offres un employeur peut-il formuler ?

Le nombre d'offres est limité à 5 par mois pour un employeur donné.

Est-il possible de modifier, d'éditer une proposition d'offre d'emploi ?

Tant que l'offre n'a pas été validée par l'équipe de InfOR-emploi, elle reste accessible et peut être modifiée par l'employeur qui l'a formulée. Une fois validée, elle est rendue publique sur le site de InfOR-emploi et visible par les diplômé(e)s et étudiant(e)s.

Après validation, l'offre reste visible par l'employeur jusqu'à la date d'échéance (fixée par InfOR-emploi) mais elle ne peut plus être éditée.

InfOR-emploi envoie une copie de l'offre validée et publique à l'employeur.

J'ai fait, en tant qu'employeur une ou plusieurs offres. Je ne peux les consulter ni d'ailleurs aucune autre offre d'emploi

Les offres d'emploi validées ne sont consultables QUE par les diplômé(e)s et étudiant(e)s de l'Université libre de Bruxelles inscrit(e)s à InfOR-emploi.
À part ces utilisateurs et les membres de l'équipe de InfOR-emploi, aucune autre personne ne peut consulter les offres d'emploi.
L'employeur peut consulter les offres qu'il a soumises tant qu'elles ne sont pas arrivées à échéance.

En tant qu'employeur, j'ai soumis une offre qu'il m'est toujours possible de visualiser et d'éditer à partir de mon espace personnel.

Tant que l'offre n'est pas validée par InfOR-emploi, elle reste accessible à l'employeur. Si l'offre ne remplit pas les conditions édictées par InfOR-emploi, elle n'est pas publiée sur le site et n'est pas accessible aux utilisateurs inscrits.

J'ai oublié mon mot de passe !

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien indiqué pour en obtenir un nouveau; une demande de confirmation de modification de mot de passe sera envoyée à votre adresse de courriel. Si vous confirmez la demande de nouveau mot de passe, un nouveau mot de passe vous sera attribué et envoyé par courriel; sinon, vous garderez l'ancien mot de passe.